Varicosités
lasers acné cicatrices couperose
détatouage épilation psoriasis rajeunissement
rides rosacée tâches varicosités
vergetures verrues

Minuscules "cheveux" rouges, bleutés ou violacés, visibles sur la peau, les varicosités ne sont pas une maladie, mais elles constituent souvent la première étape vers la formation de véritables varices.

La peau, constituée du derme et de l'épiderme, a une épaisseur d'environ 1mm. Dans le derme, chemine de petites veinules, invisibles à l'état naturel car d'un diamètre très fin (inférieur à 0,1mm). Lorsque ces veinules se dilatent au dessus de 0,1mm, elles deviennent visibles à travers la peau et forment ce que l'on appelle des varicosités ou télangiectasies.

Elles traduisent le début d'une mauvaise circulation veineuse, au même titre que des lourdeurs de jambe, des crampes la nuit, des impatiences dans les jambes, des fourmillements, des gonflements au niveau des pieds et des chevilles.

Il ne s'agit donc pas d'une simple disgrâce physique, car négligées, les varicosités s'étendent petit à petit et constituent souvent la partie visible de l'iceberg.

L'aspect :

Elles sont très variables d'un individu à l'autre, par leur siège, leur couleur, ou leur forme.
Elles peuvent siéger à tous les niveaux du membre inférieur, cuisse, jambe ou pied.
De couleur rose pâle, rouge vif ou bleuté en fonction de leur profondeur et de la concentration en oxygène du sang veineux, elles peuvent être de forme variable :
- en éventail ou en étoile, centrées sur une petite veine bleue
d'alimentation,
- en tâche dense, fine, rouge, localisée,
- en brindille, courtes, isolées, diffuses,
- en larges nappes rouge vif.

Les varicosités en elle-même ne donnent pas de complications. Ce qui est important, c'est de vérifier l'état de la circulation veineuse sous-jacente. S'il n'y a pas de plainte esthétique, on peut choisir de les conserver, à condition d'appliquer les mesures préventives s'il existe une atteinte sous-jacente.
En revanche, si on veut s'en débarrasser, de nombreuses méthodes ont été testées : la microsclérose qui reste le traitement le plus efficace, le laser, l'électrocoagulation, les dermabrasions, l'ozonothérapie, la cryothérapie, les microphlébectomies.

Les facteurs :

Dans tous les cas, les varicosités sont liées à une fragilité de la circulation veineuse de retour, qui entraîne une dilatation des veines. Le sang a tendance à mal retourner vers le coeur, à stagner au niveau des jambes, favorisant les lourdeurs, ou bien l'engorgement, ou bien la dilatation des veinules de la peau.

Plus fréquentes chez les femmes, l'évolution se fait par poussées, rythmée par les changements hormonaux; c'est à la grossesse ou à la ménopause que la plupart des femmes voient leurs jambes se dégrader.

De nombreux facteurs aggravants sont mis en cause : le tabac, les coups de soleil, les stations debout professionnelles, les compressions vestimentaires, les traumatismes directs, et certains traitements médicamenteux prolongés comme la cortisone.

haut de page